« Comme pour un grand timide dont il est l’exact opposé, on reconnaît un grand orgueilleux dès les premiers mots. »

Cette fable satirique raconte l’histoire de Max Paschard, producteur vedette de téléréalité ambitieux, touche-à-tout et mégalo qui décide de se lancer en politique avant d’acheter une île dont il devient l’empereur. Alors que la démesure du personnage ne semble connaître aucune limite, Romane la littéraire, humiliée par Paschard au début du roman, prend sa revanche sur le milliardaire. Saurez-vous découvrir pourquoi le sort de Paschard était écrit d’avance ?
l’avis des lecteurs
« Bravo pour ce récit décapant, presque inspiré de faits réels, irrespectueux que j’ai lu avec délectation. Un conte philosophique au parfum Voltairien. Je me suis bien amusé…
Et l’anagramme est une sacrée trouvaille.
Chapeau ! »
Bertrand de Saint-Vincent, journaliste au Figaro, membre du jury du prix de Flore
« Un roman original, baroque et très drôle, qui invente sa propre langue. On suit avec gourmandise l’empereur Paschard et son insatiable appétit de vie, au gré de ses tribulations de Paris en Italie. Je recommande »
Emmanuelle Latourette, productrice de films
« Quelle joie de lire un roman si vivant, amusant, bien écrit, spirituel . Aucune longueur! Et une chute surprenante…A lire absolument si on veut passer un bon moment ! »
Martin Lebel, chef d’orchestre
« Cher M. Bel… I read it and loved it… Romane’s experience of Paris..brilliant… The coronation ceremony..wow..!! The two brothers, Legato and Staccato..brilliant.. A film? Brad Pitt as Paschard? TV series???? »
John Tagliabue, ancien correspondant du New York Times à Paris
Commandez votre exemplaire chez votre libraire
ou sinon…
François Bel
Passionné de littérature, fils d’un ingénieur très mélomane et d’une normalienne fan de Marcel Proust, j’ai décidé, après une carrière dans la presse et les médias, de me consacrer à l’écriture.
Benjamin tardif d’une fratrie de quatre, j’ai eu une enfance assez solitaire dont le système d’éducation reposait sur trois piliers : musique, littérature et anti-conformisme. J’ai grandi entre Paris, la Puisaye et le Jura.
J’avais environ 16 ans lorsque mon père me dit un jour : « tu devrais lire ça ! ». « Ça » c’était L’Ami retrouvé de Fred Uhlman qui raconte l’amitié contrariée par l’Histoire entre le fils d’un médecin juif et un jeune aristocrate de son âge à Stuttgart en 1932.
Cette lecture fondatrice fut suivie de beaucoup d’autres : Rabelais, Montaigne, Balzac, Proust, Colette, Céline, Maupassant, Boulgakov, Beauvoir, Calvino, Gary, Kundera, Perec, Irving, Pennac…

Mes projets
La Fanfare de Poligny
Actuellement en préparation, ce roman met en scène le personnage de Jean qui, au soir de sa vie, raconte son évasion de France en 1942 à son petit-fils. L’irruption du personnage de Selma la journaliste qui vient enregistrer le témoignage de Jean, amène quelques perturbations dans la vie tranquille des occupants de la maison familiale à Poligny…
Monsieur C.
Dans ce projet actuellement en phase de réécriture, le personnage principal est instrumentiste dans un orchestre symphonique et trompettiste de jazz. Il est confronté à un meurtre dans le TGV qui l’emmène à Milan pour le mariage de son frère. Rapidement, la police le soupçonne et le place en tête de la liste des suspects…
