Dominique Mathieu :
Un petit roman qui décrit de façon piquante les dérives du microcosme audiovisuel qui nous entrainent dans des univers absurdes. Lisez, lisez…c’est pétillant et distrayant.
Aurore Lahoud :
Ce roman se lit d’une traite, on suit Prince Paschard avec joie et curiosité. Il est aussi odieux que truculent et haut en couleurs! Grâce à l’écriture de François Bel, Paschard nous apparaît en image dès les premières pages.
Patrice Jacquet :
Il fait froid dehors, chaud à la maison, le jour est tombé, moment idéal pour ouvrir CHUTE DE L’EMPEREUR PASCHARD. Attendez vous à une lecture pertinente et drôle, un récit qui oppose deux mondes – celui de la vacuité versus celui de la culture. J’ai adoré mais je ne voudrai pas gâcher le plaisir de la découverte.
Hélène Brunel :
Un conte philosophique où il m’a semblé retrouver l’esthétique de ce film italien, « La Grande Belleza « de Paolo Sorrentino, la légèreté et l’humour en plus. Le passage sur les anniversaires numériques m’a beaucoup plu, ainsi que l’arrivée sur l’île à Port Pacha et bien sûr la pirouette finale qui d’un claquement de doigts donne la clé de l’ensemble : bravo !
Le petit apologue sur Legato et staccato m’a beaucoup fait rire. Le passage sur la tour Eiffel à l’envers et les explications des architectes aussi : le monde des éléments de langage est une mine d’or pour la satire ! Enfin, j’ai été conquise par le royaume des livres, en contrepoint utopique de l’empire du bling-bling…
Maxime Rousseau :
Un conte amusant et moderne avec une écriture captivante tant pour les descriptions que pour les dialogues. De nombreux jeux de mots, barbarismes et anglicismes soulignés ajoutent une dimension ludique à la lecture !
Colette Lefebvre :
C’est un petit livre sur un sujet original, d’une écriture moderne, drôle et inventive, une satire bourrée de références littéraires et de petites anecdotes savoureuses. Un bon moment de lecture.
Charles Karyotis :
Un véritable feuilleton littéraire satirique de notre société ! Ce roman rempli d’anecdotes amusantes et de références est un régal pour les amoureux des mots et de la culture !
Alice Mathieu :
Bravo ! Paschard mène une vie à la fois si grotesque et si proche de la réalité des milliardaires. Humoristique et très réussi !
Pascale Lepoutre :
C’est un petit livre original et drôle qui se lit d’une traite
S’y opposent le milieu parisien de la tv, les habitants désabusés d’une île méditerranéenne, un journaliste désenchanté qui se fera tourner la tête par une jeune intellectuelle égarée sur un plateau et bien sûr l’insupportable Paschard. On ne s’ennuie pas !
Xavier Dordor :
Le choix de ses formules a fait mon bonheur de lecture et la dernière ligne a signé ma délectation! (Et pourtant je suis d’une famille d’auteurs multiples et de bouffeurs de livres). Prenez vous au jeu vous aussi.